Parents fair-play

18 novembre 2016 - 11:05

Des valeurs partagées et encouragées par la RES Gesvoise.

I. Pourquoi ce projet ACFF ?

Constat de faits de violence verbale et physique autour des terrains de football de plus en plus nombreux.

II. Quels sont les objectifs de ce projet ?

Lutter contre les comportements agressifs au bord des terrains :
Mise en place au sein des clubs d’un climat de respect mutuel
Responsabilisation de tous les acteurs d’un club avec un focus particulier sur les parents.

III. Parent Fair-play Qu’est-ce qu’un « parent fair-play (min 1 par équipe) ?

C’est un parent présent régulièrement lors des matches de son fils ou de sa fille , Il va jouer un rôle de modérateur, de conciliateur au bord du terrain (à domicile et en déplacement). Il n’a pas de pouvoir de sanction ni de responsabilité juridique spécifique.

Les missions du « parent fair-play » :

Mettre en place un contexte favorable et constructif autour du match (accueil de l’équipe adverse et de leurs parents, positionnement des parents au bord du terrain, …)

Déminer les embryons de conflit grâce à sa proximité avec les autres parents de l’équipe (petite tape sur l’épaule, petit mot bien placé, …)

Soulager en partie l’arbitre de ce qui se passe au bord du terrain.