Entretien avec David Culot, le futur T1 de Gesves A

11 avril 2016 - 00:02

L’accueil de David Culot s’est fait au bord du terrain de Leuze lors de la rencontre RAC Leuze – RES Gesvoise A de ce 3 avril 2016.
Après lui avoir souhaité la bienvenue dans le club de Gesves au nom du comité, il s’est bien volontiers prêté à l’exercice de l’interview de présentation.

De Namur à Durnal en passant par le Sporting de Charleroi

Namurois d’origine, sa carrière de joueur a naturellement débuté dans les équipes de jeunes de l’UR Namur. Dès l’âge de 15 ans, il est repris dans le noyau des juniors UEFA du Sporting de Charleroi. Il y effectuera même une année en équipe réserve.
Revenu en équipe première de l’UR Namur en P1 à 18 ans, il y connaitra les montées en promotion et en D3. Sa carrière continua à Hemptinne (P1 et deux ans en promotion) puis Saint-Servais (deux ans en P1 et une année en promotion). Il débarque alors à Forville (actuel Fernelmont) où il jouera deux années en P2 et quatre en P1, il y côtoie un jeune joueur nommé… Stephane Van Peteghem !
Il terminera sa carrière de joueur à Durnal où il apportera son expérience pour faire passer les Rouge et Blanc de P3 en P1. Il y raccroche ses crampons à 39 ans.

Un coach expérimenté

David commence sa carrière d’entraineur comme T1 à Forville. Il y restera deux années avec une montée en P1 et une finale de coupe de la province perdue face à Schaltin comme palmarès. Beaux débuts !
Il reprend les moins de 19 ans nationaux de l’UR Namur en 2ème nationale pour une année avant de débarquer comme T1 à Couvin-Mariembourg en promotion. Les résultats n’étant pas au goût du comité, l’aventure n‘y durera que trois mois.
En milieu de saison, Flawinne fait appel à lui pour reprendre son groupe de P2, il y passera trois saisons de plus avec notamment une participation au tour final.
Direction ensuite Lisogne-Thynes où il dirigera l’équipe de P2 pendant trois années.
Après une année sabbatique, il découvre la proposition de la RES Gesvoise sur footnamurois.com. Lors de l‘entrevue avec les nouveaux dirigeants, le projet et les ambitions du club le séduisent. Le citoyen de Godinne sera le nouveau coach de Gesves A dès la saison 2016-2017.

Le noyau 2016-2017

David mise sur un mix de joueurs expérimentés et de jeunes pour la saison prochaine.
Lors du match Leuze-Gesves (1-3), listing et photos des joueurs gesvois à la main, il découvre le potentiel d’une partie de l’effectif qui sera présent à la reprise. Des renforts expérimentés (4 ou + ?) seront nécessaires et attendus. David connait très bien le football namurois et a déjà quelques noms de joueurs intéressés sur sa short-list.
Il sera de nouveau présent dans nos installations dimanche prochain lors de la venue de Gembloux pour visionner les Bleu et Rouge.

Toujours plus haut et explosivité !

Les ambitions pour la prochaine saison seront en fonction de l’effectif dont il disposera. Il est clair que cela devra être mieux que cette année. La colonne de gauche est un minimum pour Gesves.
Le nouveau mentor gesvois axera ses entrainements sur le jeu de ballon, l’explosivité et le démarquage. Il prône un jeu en 4-4-2 avec dédoublements sur les flancs. Une bonne condition physique sera essentielle. Chaque joueur recevra d’ailleurs un programme de préparation physique d’avant saison.
David Culot souhaiterait également rencontrer les entraineurs de P4 et U21 au-moins une fois par mois tout en gardant de nombreux contacts entre ces entrevues pour discuter de l’évolution des joueurs de ces noyaux.

Le comité lui souhaite un excellent travail, beaucoup de plaisir et de nombreux succès avec l’équipe phare de Gesves.